Santé / Bien Être

3 exercices de méditation à pratiquer au bureau

Vos semaines de travail sont chargées et vous avez des difficultés à relâcher la pression ? La méditation est un outil puissant pour vous aider à lutter contre le stress au travail. Focus sur 3 exercices efficaces pour gérer votre stress en toute discrétion.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une technique de relaxation qui peut être pratiquée à tout moment, quel que soit notre condition ou notre âge. Cette pratique mentale et spirituelle permet de relâcher les tensions et de revenir à l’instant présent.

On dit aussi qu’elle mène le méditant vers un état de conscience modifié. Particulièrement efficace, la méditation peut être pratiquée partout, y compris dans un environnement de travail. Différentes techniques de méditation existent pour se relaxer. En voici 3 particulièrement faciles, qui vous aideront à relâcher la pression à l’heure du bureau.

Méditation 1 : La respiration pour contrôler ses pensées

Asseyez-vous confortablement sur votre siège. Commencez par réaliser 5 respirations lentes et profondes. Lorsque votre mental est apaisé, observez simplement vos pensées. L’enjeu est de les accueillir sans essayer de les retenir ou de les interpréter.

Vous observez ces pensées naître, puis mourir pour laisser place à d’autres. C’est parfaitement normal ! Qu’il s’agisse d’un souvenir, d’une réflexion ou d’une projection, tâchez surtout de ne pas les nourrir.

En vous entraînant à accueillir vos pensées, vous réduirez considérablement l’impact émotionnel de ces scénarios sans fondements.

Méditation 2 : concentrez-vous sur votre corps !

Restez en position assise de la manière la plus confortable possible. Réalisez 5 respirations pour détendre votre mental. Concentrez-vous sur différents points de votre corps, les uns après les autres. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre front.

Continuez en posant votre attention sur votre nez, sur votre bouche, sur votre menton. Scannez l’ensemble de votre corps, un membre après l’autre. Il se peut que des pensées surgissent et vous égarent un instant.

Reposez toute votre attention sur une zone de votre choix. Cet exercice est idéal pour vous aider à revenir le plus souvent possible dans le moment présent.

Méditation 3 : Apprenez à écouter les sons environnants

En position assise, commencez par fermer simplement les yeux. Commencez 5 inspirations lentes et profondes pour dénouer les tensions. Ensuite, concentrez-vous sur les bruits qui vous entourent. Ces sons, aussi variés soient-ils, doivent permettre de vous reconnecter à l’instant présent.

Concentrez-vous d’abord sur un son proche, comme le bruit d’une photocopieuse par exemple. Continuez avec des bruits de plus en plus lointains. Il peut s’agir des bruits provenant de l’extérieur, comme des travaux ou le chant des oiseaux.

Des pensées surgissent pour vous dévier du moment présent ? Prêtez de nouveau l’oreille aux bruits environnants. C’est une astuce idéale pour vous aider à vous recentrer sur l’essentiel.

Pourquoi le bien-être est important

Le mal-être au travail concerne 10% des actifs, selon une étude gouvernementale. Pour remédier à cette situation, prenez les choses en main. Le formateur Loïc Hant peut vous aider à acquérir davantage de confiance en soi.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *