Santé / Bien Être

Comment choisir de bons fruits et légumes bio ?

Tous les mois nous allons faire nos courses et devons choisir nos fruits et légumes bio. Mais comment bien choisir vos produits bio ? Voici quelques conseils à suivre ci-dessous.

Pourquoi choisir des produits bio ?

Si vous n’êtes pas encore passé aux produits bio, il est grand temps de vous y mettre. Pourquoi ? Les raisons sont simples :

  • C’est préserver l’environnement : les fruits et légumes bio sont cultivés sans pesticide chimique et sans engrais. La biodiversité est ainsi préservée.
  • C’est meilleur pour la santé : la teneur en vitamine est en règle générale plus élevée que dans les produits de l’agriculture conventionnelle.
  • Ce sont des produits de meilleure qualité : faire attention à notre alimentation est essentiel et les produits bio sont de meilleure qualité puisque les exploitations qui les cultivent sont plus souvent contrôlées et les OGM sont totalement interdits dans les champs. De plus, les colorants et les conservateurs de synthèse ne sont pas autorisés dans le bio.
  • C’est meilleur pour le bien-être animal : en effet, pour que le produit soit doté du label bio, il faut qu’il respecte certaines règles, notamment le respect des animaux. Ces derniers doivent avoir une surface minimale, avoir un accès libre, lumineux etc.
  • Le bio et l’économie : acheter des produits bio permet de faire travailler les agriculteurs et de générer ainsi, plus d’emplois dans les exploitations. Les campagnes sont ainsi repeuplées. Il est préférable d’opter pour des produits de saison et locaux plutôt que d’acheter en grande surface. Vous serez ainsi certain de la provenance des produits, de la qualité et vous ferez un geste pour l’économie du pays. Nous vous conseillons notamment Le Marchand Bio qui a d’ores et déjà séduit de nombreux consommateurs.

Quelques astuces pour bien choisir vos légumes et fruits bio

Si vous avez décidé d’acheter des fruits et des légumes bio, il faut connaître quelques astuces pour être certain d’acquérir les bons produits.

  • Vérifier la provenance des produits bio : sur les étiquettes mises en place sur les fruits et légumes bio, il y a généralement une ou deux lignes réservées aux producteurs. Vous pourrez ainsi connaître la provenance des produits et l’histoire des producteurs.
  • Mettre ses sens en éveil : lorsque vous choisissez vos légumes et/ou fruits bio, il faut que vous les analysiez avec la vue, mais également avec l’odorat. En effet, ce n’est pas parce qu’un produit est beau, qu’il est bon au goût et pour la santé.

Quelques exemples

Prenons quelques exemples pour que vous puissiez bien choisir vos produits bio :

  • L’ananas : pour bien choisir votre fruit, tirez sur ses feuilles. Si elles se détachent, c’est validé, vous allez vous régaler !
  • Les radis et les carottes : les feuilles de ces deux légumes doivent être très vertes. Si tel est le cas, c’est mûr !
  • Les petits-pois et les fèves : ces légumes doivent être très verts et surtout sans taches.
  • Le concombre, les poivrons et les courgettes : ce sont des légumes qui doivent être fermes au toucher.

Vous l’aurez donc compris, il existe de multiples astuces pour bien choisir ses produits bio. Mais le plus important est d’acheter ces derniers chez des petits producteurs puisque vous connaîtrez à coup sûr la provenance des fruits et légumes bio.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *