Ecologie / Bio

Comment vivre sainement sans polluer la planète ?

Comme tout le monde le sait, la planète va mal et il est grand temps d’adopter de nouvelles habitudes de vie. Mais comment s’y prendre ? Découvrez quelques idées ci-dessous ! Bonne lecture !

Consommez des produits bio et locaux

La première chose à entreprendre pour vivre plus sainement consiste à consommer des produits bio et locaux. En effet, les produits que vous trouvez dans les supermarchés sont infestés de pesticides et de mélanges néfastes pour la santé. Certes, les produits bio et locaux sont plus onéreux, mais ils sont sains et bons pour votre santé. Notons également que, certains agriculteurs essaient de respecter au mieux l’environnement. Alors, en acquérant ces produits, vous faites non seulement un geste pour votre santé, mais également pour l’environnement !

Limitez l’usage de la voiture

Pour devenir éco responsable, rien de mieux que de limiter l’usage de votre véhicule. En effet, si vous partez pour faire 500 mètres, munissez-vous de votre vélo ou de vos pieds, plutôt que d’utiliser votre voiture. Tout comme le conseil précédent, c’est non seulement bon pour la santé mais également pour l’environnement. C’est un geste simple que vous pouvez répéter chaque jour et ça vous évitera de polluer davantage notre pauvre planète, qui meurt chaque jour de plus en plus…

Limitez les produits chimiques !

« Il y en a partout » me direz-vous. Certes, mais nous ne vous disons pas de tous les supprimer, mais de les limiter. En effet, ces produits sont nocifs pour votre santé, mais également pour la nature. Au lieu de prendre le produit le moins cher, mais infesté de produits chimiques, mettez la main au portefeuille et protégez l’environnement ! N’oublions pas qu’une grande partie des produits contiennent des perturbateurs endocriniens, ce qui peut provoquer des maladies et entraver la production d’hormones dans l’organisme, par exemple. Ce problème n’est donc pas à prendre à la légère, bien au contraire. 

Ne tuez pas la nature présente à vos côtés !

Enfin, le dernier conseil que nous pouvons vous offrir dans cet article (même s’il en existe aujourd’hui des milliers), consiste à ne pas tuer la nature qui est présente autour de vous. Eh oui, nous sommes tous pareils, dès qu’on voit une araignée ou un insecte gluant dans notre habitation, notre réflexe est de le tuer. Mais sachez que, chaque insecte a sa place dans la biodiversité et ils ont tous leur utilité. Alors, plutôt que d’utiliser votre chaussure et de le tuer, repoussez-les !

Vous l’aurez donc compris, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour devenir petit à petit éco responsable. Sachez qu’il n’y a pas de petit geste, chaque chose que vous entreprendrez est toujours mieux que rien ! Alors, n’hésitez plus et adoptez un nouveau comportement dès maintenant. Penser à notre planète, c’est penser à votre avenir et à celui de vos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *