Divers

Le nouvel an chinois : les coutumes et les origines de la fête

Chaque année, le nouvel an chinois est fêté dans le monde entier, mais quelles sont les coutumes et les origines de cet évènement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Bonne lecture !

Les origines du nouvel an chinois

Le nouvel an chinois, également appelé la fête du cochon représente le premier jour du calendrier chinois. Elle marque le début de la fête du printemps, qui dure pendant quinze jours. La date de cette célébration peut varier d’une année à une autre, mais se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Pour connaître les origines du nouvel an chinois, il faut remonter à plusieurs milliers d’années, puisque tout vient d’une simple légende. En effet, les Chinois pensaient à cette époque, qu’un monstre intitulé Nien, venait dévorer les humains la veille de la nouvelle année. Pour l’éloigner, tout le monde affichait un papier rouge sur lequel était inscrit un vers, des torches étaient allumées et de pétards étaient claqués. Effectivement, ils pensaient que le bruit, la lumière et le rouge faisaient fuir le monstrueux Nien. Le lendemain, tout le monde se sentait soulagé ! Aujourd’hui, de nombreuses traditions existent, c’est d’ailleurs ce que nous allons vous détailler ci-dessous.

Les coutumes du nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est toujours un évènement très attendu en Chine, durant lequel il faut respecter quelques traditions. Tout d’abord, il faut savoir que la veille de la fête, un grand repas familial est organisé avec des plats symboliques. À minuit, des pétards sont claqués pour éloigner les mauvais esprits (le monstre Nien, à l’époque). De plus, pendant cette soirée, tous les enfants de la famille doivent recevoir une enveloppe de couleur rouge avec de l’argent à l’intérieur et le jour même, tout le monde doit s’habiller de neuf pour accueillir comme il se doit la nouvelle année. Dans toutes les rues de la ville, les lions et les dragons prennent place en dansant, le tout dans une ambiance joyeuse au son des tambours. Enfin, le repas du nouvel an chinois doit être 100% végétarien puisqu’il a pour objectif de purifier les âmes. Notons qu’au cours de deux jours qui suivent, les habitants vont présenter leurs vœux à tous leurs proches.

Vous l’aurez donc compris, le nouvel an chinois est un évènement exceptionnel en Chine et qui a gardé de nombreuses traditions. Il faut respecter de nombreuses coutumes pour accueillir comme il se doit la nouvelle année et ce, depuis des milliers d’années. Nous espérons en tout cas avoir pu vous renseigner précisément à ce sujet et nous vous disons à très vite pour de nouvelles infos !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *