Alimentation

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

Le 2 février de chaque année a lieu la Chandeleur, l’occasion pour nous de manger plein de crêpes. Mais d’ailleurs, pourquoi mange-t-on des crêpes pour la Chandeleur ? Réponses !

L’histoire de la chandeleur

Pour connaître l’histoire de la chandeleur, il faut remonter au temps des Romains. C’était à l’origine, une fête en l’honneur du dieu de la nature, intitulé le dieu Pan. Toute la nuit, les croyants marchaient dans les rues avec des flambeaux. Quelques années plus tard, la réappropriation des fêtes païennes a lieu, et c’est à cette occasion qu’en 472, Gélase Ier décida de christianiser la chandeleur. C’est le jour où Jésus Christ fut présenté au Temple. Voilà comment cette fête est arrivée chez nous, mais alors pourquoi mange-t-on des crêpes ?

Pourquoi mange-t-on des crêpes lors de la chandeleur ?

Soyons honnête, nous prenons toujours un maximum de plaisir lorsque nous dégustons les crêpes de la chandeleur. Mais d’où vient cette tradition ? En réalité, il existe une légende : à l’époque, il était dit que si les paysans ne faisaient pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait de mauvaise qualité l’année suivante. Mais ce n’est pas tout, si les paysans voulaient être sûr que leur blé serait bon, il fallait faire les crêpes d’une certaine manière. En effet, il fallait faire sauter la première de la main droite, en tenant dans la main gauche, un Louis d’or. La crêpe devait ensuite être mise sur le dessus de l’armoire de la chambre accompagnée de la pièce, et y rester jusqu’à l’année suivante. Lorsque la chandeleur arrivait l’année d’après, il fallait récupérer la crêpe et offrir le Louis d’or au premier pauvre croisé. Aujourd’hui, très peu de personne connaissent cette histoire, mais par contre, tout le monde mange des crêpes lors de la chandeleur !

Une idée de recette pour une pâte à crêpes exquise !

Le plus difficile lorsqu’on fait des crêpes concerne la réalisation de la pâte. C’est la raison pour laquelle nous vous offrons cette recette qui vous permettra de la réussir à coup sûr ! Voici les ingrédients à réunir : 250 grammes de farine, 4 œufs, 1/2 litre de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de rhum et 1 pincée de sel. La première étape consiste à faire un puit avec la farine. Ensuite, il faut y placer les œufs, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant de manière énergique et déposez le rhum. Enfin, laissez reposer le tout pendant 30 minutes minimum…et le tour est joué ! Vous voyez, rien de bien compliqué…il suffit tout simplement de connaître la petite astuce du puit.

Nous espérons avoir pu vous renseigner comme il se doit concernant les origines et l’histoire de la chandeleur. Mais nous espérons également que l’année prochaine, votre pâte à crêpe sera réussie ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *