Divers

Qu’est-ce-que la digitalisation des entreprises ?

Cette expression est présente depuis de nombreuses années dans les discussions et pourtant, il est compliqué de trouver une définition précise de ce qu’est dans les faits la digitalisation des entreprises.

Digitalisation : Définition

Apparue en même temps qu’internet et ses nouvelles technologies, la digitalisation est un procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou encore un métier en un code informatique afin de le remplacer et/ou de le rendre plus performant.
Plus concrètement, c’est le phénomène qui transforme le courrier en email, une boutique en e-commerce ou encore un groupe de lecture par exemple en forum de discussion sur le web.

La digitalisation des entreprises : Caractéristiques

La digitalisation des entreprises est fondée sur des piliers, voici les principaux :
• L’élimination des barrières spatiales et temporelles
• La connexion en mobilité
• L’internet des objets
• L’universalité d’internet
Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de rester sur un business model qui ne tient pas compte de la digitalisation car cette dernière a justement bouleversé les modèles économiques ainsi que les modes de consommation.

Digitalisation des entreprises : le marketing

Les actions marketing deviennent de plus en plus digitales, le marketing digital pourrait d’ailleurs bientôt représenter l’essentiel des actions et des investissements marketing des entreprises. Tout simplement parce que les appareils et canaux digitaux tiennent une place toujours plus importante dans la vie des consommateurs. Et ce n’est qu’une question de temps, car le peu d’actions encore traditionnelles du marketing se digitalisent petit à petit.

Digitalisation des entreprises : le point de vente

Le point de vente subit lui aussi une digitalisation, les enseignes, notamment de prêt-à-porter ou de grande distribution, sont un excellent exemple de ce que représente la digitalisation d’une entreprise au quotidien. Il existe deux façons pour un point de vente de se digitaliser :
• En adoptant au sein même du point de vente physique des applications digitales telles que l’utilisation de QR codes sur ses produits ou encore la mise en place de caisses automatiques.
• En s’évitant les contraintes d’un point de vente physique grâce à l’ouverture d’un site e-commerce.
Le but principal étant bien entendu d’accroitre l’efficacité commerciale de l’entreprise et donc, son chiffre d’affaires, tout en optimisant l’expérience client.

Digitalisation des entreprises : l’expérience client

Les médias et les canaux digitaux sont de plus en plus présents dans le comportement d’achat des clients. Et ce, même lorsque l’achat est effectué dans un point de vente physique :
• QR code sur les produits
• Applications mobiles pour une promotion ou un programme de fidélité
• Caisses automatiques
• Ticket de caisse électronique
• Service après-vente en ligne
• ROPO (Research Online, Purchase Offline) : Ce procédé consiste à étudier un produit via plusieurs canaux avant d’effectuer son achat dans un point de vente physique, il dépend d’une stratégie cross canal.
En bref, la digitalisation des entreprises c’est la suite logique à l’arrivée d’internet et de ses nouvelles technologies, elle répond aujourd’hui aux besoins des clients qui attendent également de votre entreprise une stratégie cross canal. Ils veulent que vous soyez partout !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *