Divers

Qu’est-ce que Mardi Gras ?

Mardi Gras est une fête et une tradition que nous faisons chaque année. Mais quelles sont ses origines ? Pourquoi un carnaval a-t-il lieu ? Pourquoi mangeons-nous gras ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Mardi Gras : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme le jour de la chandeleur, Mardi Gras est une vieille tradition. Effectivement, il faut remonter au temps des Romains où la fête s’intitulait les Calendes de mars. À cette époque, les Romaines fêtaient le réveil de la nature et pour l’occasion, ils se déguisaient. Si nous recherchons l’origine catholique, c’est une fête qui précède le mercredi des Cendres. C’est en 1269 que le Sénat avait souhaité qu’on considère la veille du Carême comme un jour de fête. Le Mardi Gras, les excès sont permis, aussi bien dans les tenues vestimentaires que dans l’alimentation.

Pourquoi fait-on un carnaval le Mardi Gras ?

Si nous remontons au Moyen-Âge, les déguisements le jour de Mardi Gras permettaient de s’amuser et de transgresser les interdits. Les plus pauvres pouvaient s’habiller en riches, les femmes en hommes et inversement. Aujourd’hui, la tradition du carnaval est toujours présente et peut durer plusieurs semaines selon la ville où il a lieu, entre le 6 janvier et le jour de Mardi Gras. Parmi les plus réputés, nous retrouvons le carnaval de Dunkerque et de Rio, mais également celui de Nice, composé de grosses têtes en carton pâtes et de multiples chars fleuris.

Pourquoi mange-t-on des beignets et des bugnes à Mardi Gras ?

Comme nous vous le disions précédemment, lorsqu’on fête Mardi Gras, tout est permis ! En effet, ce jour-là, nous avons le droit à tous les excès alimentaires, notamment aux beignets et aux bugnes. Mardi Gras est la veille du Carême, période pendant laquelle les Chrétiens jeûnent pendant 40 jours. Chaque ville a ses propres recettes de beignets, à Lyon par exemple, ce sont les bugnes, dans les Vosges, les gens dégustent des beugnots, en Provence, ce sont les oreillettes, ou encore, à Nice, les ganses. Peu importe leurs formes, nous sommes tous d’accord pour dire, que nous adorons toutes les sortes de beignets et nous allons nous régaler ! Si jamais vous souhaitez passer du côté de la cuisine, voici une recette pour Mardi Gras 2019 :

Pour faire des bugnes pour 6 personnes, vous aurez besoin de 500 grammes de farine, 100 grammes de beurre mou, 80 grammes de sucre en poudre, 5 œufs, 1/2 de sachet de levure chimique, de l’huile, et du sucre glace.

Dans un premier temps, mélangez la farine, le beurre, le sucre et la levure. Battez les œufs et mélangez le tout. Formez une grosse boule et laissez-la de côté pendant une heure. Étalez ensuite la pâte et découpez-la selon la forme que vous préférez. Plongez le beignet dans l’huile de friture et dès qu’il est doré, le tour est joué ! Pas compliqué n’est-ce pas ?

Alors, saviez-vous toutes ces choses sur Mardi Gras ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *